Home > Actualités

Actualités



Terrestrial University: Every Plant has a Story (to tell)

at the center of art and media (ZKM) in Karlsruhe

Thu, 25.02.2021, 7 pm; free entry

Uriel Orlow, Lili Carr, and Prof. Dr. Peter Nick in conversation

Please join via the link https://zkm.de/en/event/2021/02/...

The event will be held in English.

If we want to understand the Critical Zone, we should listen to its inhabitants – including those who often do not get a chance to »speak«: plants. What can we learn from them? The fact that plants, unlike humans, animals, insects or bacteria, cannot move around does not mean that they just vegetate. They live, strive, perceive, communicate, and: tell stories.

In this way, plants can also tell us something about our history, as Uriel Orlow's work shows. His installation »Soil Affinities« makes visible the links between agriculturally used plants and colonial history. Here, plants become a compass that points to historical and contemporary (post-)colonial relationships.

As an architect and member of the Feral Atlas Collective, Lili Carr is concerned with the non-designed effects of human-made infrastructures on the natural environment, among other things, and how alternative models of architecture can incorporate them. She has also presented the »Feral Atlas« project at the Driving the Human Festival.

As an expert in molecular cell biology at the KIT Botanical Institute, Prof. Dr. Peter Nick wants to understand how plants manage to adapt so masterfully to their environment in order to survive, and what insights this can give us for a sustainable way of life.




Réunion virtuelle de projet

La première réunion du projet DialogProTec de l'année a eu lieu le 26 janvier 2021. Les résultats des trois derniers mois ont été présentés par les partenaires et les prochaines étapes conjointes ont été planifiées. Il existe déjà des premiers résultats prometteurs concernant l'effet des extraits fongiques sur la croissance et l'immunité des plantes.

Le plan initial prévoyait que tous les partenaires du projet se réunissent à tour de rôle tous les 6 mois chez un partenaire de projet différent sur site. Comme cela n'est actuellement pas possible, il a été décidé que les réunions de projet auraient lieu en visioconférence à distance et tous les 3 mois jusqu'à nouvel ordre.




Symposium transnational

sur les innovations en matière de protection durable des cultures

Dans le cadre de DialogProTec, un symposium en ligne a eu lieu le 17 décembre 2020 sur le thème « Des moyens innovants pour une protection durable des cultures - science et agriculture en dialogue ». Plus de 60 participants d'Allemagne, de France et de Suisse ont pris part à l'événement bilingue.

Dans les conférences scientifiques, les participants ont pu comprendre comment la communication naturelle entre les plantes et les agents pathogènes peut être déchiffrée, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour une protection des plantes plus durable. A également été abordée la question de savoir comment la terre noire peut être utilisée pour renforcer la résistance des plantes. La discussion finale a porté sur les avantages concrets des connaissances scientifiques nouvellement acquises pour les pratiques agricoles dans la région du Rhin supérieur. En outre, les participants ont eu l'occasion d'engager un dialogue avec les experts et de discuter des applications possibles dans la protection durable des végétaux.




Nouvelle publications scientifique:

Hüttel, W. Echinocandins: structural diversity, biosynthesis, and development of antimycotics. Appl Microbiol Biotechnol (2020).
(https://doi.org/10.1007/s00253-020-11022-y).

Hüttel, W., & Müller, M. (2020). Regio-and stereoselective intermolecular phenol coupling enzymes in secondary metabolite biosynthesis. Natural Product Reports. (https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2020/np/d0np00010h#!divAbstract).





Save-the-date:

Symposium „Moyens novateurs de protection durable des végétaux - Science et agriculture en dialogue”

Date: 17 décembre 2020; 13 h 00 à 16 h 00

Format et sujet: Présentations scientifiques et table ronde sur les thèmes des innovations en matière de protection des cultures, de changement climatique et de biodiversité

Emplacement: en ligne (visioconférence)

Langues: allemand et français

Plus d'informations et le programme complet









Réunion virtuelle de projet à Strasbourg

Le 6 octobre 2020, les participants au projet se sont réunis pour une réunion virtuelle organisée par l'Université de Strasbourg. Au cours de la réunion, les résultats récemment obtenus ont été discutés et les étapes suivantes de coopération ont été élaborées. De plus, un symposium portant sur l'échange entre science et agriculture dans la région du Rhin Supérieur a été planifié et se déroulera en ligne en décembre 2020. Une coopération avec une entreprise travaillant sur des améliorateurs de croissance des plantes a également été initiée et des plans concrets programmés. Cela contribuera à garantir que les résultats de DialogProTec ont un impact appliqué direct.





Les étés chauds et secs provoquent également l'effondrement soudain d'un nombre croissant de vignes au plus fort de leur productivité

Grâce à une combinaison de méthodes d'analyse moléculaire, métabolique, histochimique et par cryo-microscopie à balayage, nous pouvons maintenant mieux comprendre comment certaines vignes sauvages résistent à ces conditions extrêmes. Ces connaissances pourraient aider à armer les vignes et les arbres urbains contre les conséquences du changement climatique. Nos travaux ont été publiés dans la revue New Phytologist :
http://www.botanik.kit.edu/botzell/downloads/Pub_Khattab_2020.pdf





Arrêt de mort grâce à la menthe poivrée

Au KIT, premiers succès dans la recherche de bioherbicides

Les rendements élevés de notre agriculture industrielle ne sont possibles que grâce à l'utilisation massive d'herbicides. Si nos agriculteurs ne réduisaient pas les mauvaises herbes à l'aide de moyens chimiques, ils devraient faire face à une perte de rendement allant jusqu'à 50%. C'est la raison pour laquelle les associations d'agriculteurs mènent une campagne si intense contre l'interdiction des herbicides controversés comme le glyphosate. Les premiers résultats d'un projet de recherche de l'UE à l'Institut de technologie de Karlsruhe offrent désormais un moyen de résoudre ce dilemme. L'objectif est de produire des bioherbicides totalement non toxiques.

Cliquez ici pour l'interview radio (en allenmand) : https://doi.org/10.5445/IR/1000119767







Réunion de projet virtuelle

En raison de la situation de la couronne, la réunion de projet a eu lieu virtuellement le 18 mars 2020. Tous les partenaires ont présenté leurs résultats déjà obtenus et les prochaines étapes du projet ont été convenues, également en ce qui concerne la situation actuelle.




Présentation de Posters à la "Conférence européenne de génétique fongique"

Poster

Le partenaire du projet IBWF a présenté une affiche sur le thème "Attaque fongique: communication chimique et stratégies de protection basées sur le métabolisme secondaire associé au chancre des arbres" lors de la "Conférence européenne de génétique fongique", qui s'est tenue à Rome du 17 au 20 février 2020.




Réunion de lancement à l’Institut de Botanique du KIT

Les partenaires du projet de DialogProTec se sont réunis le 3 septembre 2019 pour une première réunion conjointe à Karlsruhe. Lors de la réunion, les objectifs du projet ont été spécifiés, les listes de travaux individuels et de coopération entre les partenaires ont été discutés. La prochaine réunion du projet aura lieu en mars 2020 à l'Institut de biotechnologie et de recherche sur les médicaments (IBWF) à Kaiserslautern.

Gruppenfoto Kick-off 2019






Copyright © 2020 www.dialogprotec.eu     All Rights Reserved.     Impressum     Datenschutzerklärung


Logos EU und Interreg


6103