FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique)

Portrait scientifique



Sur quoi nous travaillons

Le FiBL est l'un des principaux centres mondiaux de recherche, de développement et de transfert de technologie dans le domaine de l'agriculture durable, biologique et extensive. Nous possédons une expertise dans tous les aspects de l'agriculture biologique : gestion des sols et production végétale, bien-être animal et santé animale holistique, questions socioéconomiques, transformation des aliments biologiques et analyses complètes du marché biologique. Nous avons des sites en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France, et avec FiBL Europe une représentation à Bruxelles (Belgique). Nos forces sont la recherche interdisciplinaire, les innovations conjointes avec les agriculteurs et l'industrie alimentaire, les projets de développement axés sur les solutions et le transfert rapide des connaissances de la recherche à la pratique.
Le FiBL Suisse a son siège à Frick et emploie actuellement environ 200 personnes. Dans le domaine de la protection des cultures, nous avons une vaste expérience dans la recherche appliquée et stratégique, le développement et le transfert de technologie pour les maladies des pommes de terre, des légumes, des pommes, de la vigne et d'autres cultures. L'un des axes de recherche est le développement et l'évaluation de nouveaux produits phytopharmaceutiques et l'intégration de nouvelles stratégies de protection des cultures (y compris des cultivars résistants, des stratégies agronomiques et des biopesticides) dans des systèmes de production écologique et à faibles intrants.




Notre contribution à DialogProTec

Le FiBL a établi des systèmes de test et un savoir-faire pour tester de nouveaux produits phytosanitaires in vitro et in vivo en laboratoire et sur le terrain. Nous avons notamment de nombreuses années d'expérience dans les tests de produits phytopharmaceutiques sur vigne. Nous avons un système de criblage en serre avec des plants de vigne et pouvons tester les produits à un stade avancé dans le vignoble de notre usine de criblage interne et dans les exploitations agricoles.
Nous avons également une expérience pratique de la recherche dans le domaine de la résistance induite et donc de la communication végétale. Le FiBL est partenaire associé de DialogProTec sans financement d'Interreg.




Publications pertinentes pour le projet

Thuerig, Barbara; James, Emily E.; Schärer, Hans-Jakob; Langat, Moses K.; Mulholland, Dulcie A.; Treutwein, Jonas; Kleeberg, Ina; Ludwig, Mathias; Jayarajah, Praveen; Giovannini, Oscar; Markellou, Emilia und Tamm, Lucius (2018) Reducing copper use in the environment: the use of larixol and larixyl acetate to treat downymildew caused by Plasmopara viticola in viticulture. Pest Management Science, 74 (2), S. 477-488.

Dagostin, Silvia; Schärer, Hans-Jakob; Pertot, Ilaria und Tamm, Lucius (2011) Are there alternatives to copper for controlling grapevine downy mildew in organic viticulture? Crop Protection, 30, S. 776-788.

Thürig, Barbara; Felix, Georg; Binder, Andreas; Boller, Thomas und Tamm, Lucius (2006) An extract of Penicillium chrysogenum elicits early defense-related responses and induces resistance in Arabidopsis thaliana independently of known signalling pathways. Physiological and Molecular Plant Pathology, 67, S. 180-193.




Mitarbeiter

Dr. Lucius Tamm
Dr. Lucius Tamm,
Directeur adjoint FiBL
 





Copyright © 2020 www.dialogprotec.eu     All Rights Reserved.     Impressum     Datenschutzerklärung


Logos EU und Interreg


1471